Detox entropique ?
Bonjour les amis de Tradition Nature !
Nous allons bientôt explorer sur notre blog un concept essentiel, celui de "détox entropique". Détox et entropie. Rassurez vous nous n'avons rien inventé mais tenterons d'apporter un point vue, avec un angle différent sur des beaucoup de pratiques naissantes. Autour de l'hormèse notemment.
Cette approche établit des liens entre différents principes tels que l'hormèse, le dépassement de la zone de confort (par exemple les bains froids selon la méthode Wim Hof ou les pélerinages comme Saint Jacques de Compostelle ...). Des liens avec comme centre l'entropie et sa variation.
L'entropie est une mesure du désordre dans un système, indiquant à quel point les éléments sont organisés ou dispersés, comme par exemple, dans le passage de la glace à la vapeur.
Pour mieux comprendre, prenons l'exemple des trois états de l'eau : à l'état solide (glace), les molécules d'eau sont organisées de manière structurée, avec peu d'entropie. À l'état liquide, les molécules sont plus libres, et l'entropie augmente. Enfin, à l'état gazeux (vapeur), les molécules sont très dispersées, représentant un état de haute entropie.
Ce passage d'un état à un autre nécessite de l'énergie, et implique une variation d'entropie. De même, dans notre corps, et notre environnement, des déséquilibres peuvent entraîner une accumulation d'entropie, nécessitant des efforts énergétiques pour restaurer l'ordre et l'équilibre.
La détox entropique viserait donc à libérer l'entropie accumulée dans le corps, permettant de conserver ou retrouver l'équilibre et une meilleure vitalité.
Rester à l'écoute !
Patrick - Herbaliste Traditon Nature