
Tea Tree : L'huile essentielle incontournable pour votre trousse aroma

Composé de poivre noir, poivre blanc, coriandre, baies roses et poivre vert, il est apprécié pour son goût complexe et équilibré, ainsi que pour sa polyvalence culinaire.
La base moutarde maison est déjà très aromatique, mais vous pourrez facilement l'enrichir et créer votre propres moutarde aromatisées et créatives.
Sachez déjà que vous pouvez rajouter à la recette de base :
Passons maintenant en revue quelques recettes classiques de moutardes artisanales que l'on trouve généralement en épiceries fines, boutiques de produits du terroir ...
Dans les recettes ci-dessous, les arômes font s'infuser dans la moutarde après quelques jours. Votre moutarde va se bonifier !
Notre mélange 5 baies ICI
Notre mélange pain d’épices ICI
La Base moutarde en boutique ICI
Une autre façon d'utiliser votre préparation pour moutarde est de soupoudrer vos légumes et viandes à cuire au four avec un peu d'huile d'olive. Ajouter vos épices et herbes favorites en compléments pour des saveurs variées et créatives.
Pour préparer votre moutarde, vous trouverez facilement des recettes sur les blogs cuisine. En partant de graines de moutarde, il suffit de peser, mélangez, broyez les différents ingrédients. Votre moutarde est prête.
Avec notre mélange la formule est déjà prête, fraichement broyée dans notre atelier (habituellement 2 productions par mois et désormais 2 par semaine depuis la pénurie de moutarde en France.... ).
Pas besoin de balance, de mixer .... et 3 minutes suffisent.
La moutarde (condiment) est le résultat d'une réaction naturelle (la fermentation synapique) entre l'eau et les graines de moutarde broyées. Il n'y a rien à faire.... la nature sait faire ! Suivant la température, la saison, la réaction peut prendre de quelques minutes à quelques heures. C'est une moutarde "vivante", non pasteurisée, qui se bonifie au fil des jours, les épices libérant progressivement leurs arômes dans le piquant de la moutarde.
Voici une vidéo de présentation des étapes, en partant de la poudre Base pour moutarde maison, pour arriver à une texture crémeuse en quelques minutes.
Si vous souhaitiez visionner uniquement la séquence de mélange des ingrédients elle est à 1'06''
Ingrédients de la base moutarde : Moutarde graine jaune (sinapis alba en poudre), moutarde graine brune (Brassica juncea en poudre), moutarde graine brune (entières), ail, curcuma, sucre roux 3 %, sel marin (0,5 %)
La Base moutarde en boutique ICI
Chez Tradition Nature nous adorons l'ail des ours. C'est la toute première cueillette, symbole du printemps qui se prépare. Ici dans le massif du Bugey nous commençons la récolte au niveau de la plaine du Rhone, puis nous remontons l'altitude des cueillettes au fils des semaines. Ce qui nous permet d'avoir une cueillette étalée entre février et avril.
L'ail des ours pousse généralement dans les sous-bois, frais et ombragés, idéalement avec un ruisseau à proximité. L'ail des ours à besoin d'humidité.
De février à avril suivant l'altitude et la région
Pour les salades, les pestos, il faut cueillir les jeunes pousses 10/15 cm elles sont de plus tendres et plus parfumées. Donc au tout début de la croissance de la plante. Plus on se rapproche de la floraison les feuilles, plus elles sont épaisses, dures et moins parfumées....
Un ciseau, un couteau, un panier et c'est parti pour une cueillette parfumée...
Reconnaître l’ail des ours
L'ail des ours est facile à repérer par son odeur d'ail dès qu'on le froisse. Il pousse en vastes colonies. Ses longues feuilles sont pointues à leur extrémité (on dit qu’elles sont lancéolées) et sont portées par de longues tiges(pétioles). Les nervures des feuilles sont parallèles.
Avant sa floraison (pour les novices....), l’ail des ours peut être confondu avec le colchique,le muguet, ou l'arum maculé.
Nous vous encourageons vivement à cueillir l'ail des ours et d'une façon générale les plantes sauvages comestibles.
Nous avons plus confiance dans la Nature que dans des sachets de salade remplis d'azote .... C'est juste un cheminement, fait de connaissances et d'expériences. Une fois que vous aurez fait le pas, vous allez redécouvrir la Nature.
Pour vous aider nous avons sélectionnés pour vous 3 courtes vidéos très bien faites sur l'ail des ours.
Source Youtube: Les Chemins de la Nature
Vidéos 2 |
|
Lien ICI |
Vidéos 3 |
|
Lien ICI |
Les feuilles et les boutons floraux s'il y en a, sont rincés dans l’eau comme une salade. À mélanger avec d'autres salades ou crudités.
🧄 En soupe
Couper les feuilles, et ajouter une pomme de terre. Le top !
🧄 En pesto
🍽️ Recette version cuite pour les tartines d'hiver.
Voici une recette parmi tant d'autres (celle que nous utilisons pour nos productions de pesto en pot)
100 g ail des ours
Quelques noix
3 cl huile d’olive
10 à 30 g de fromage râpé parmesan ou Grana Padano
Sel
Après lavage et essorage des feuilles d'ail des ours (vous pouvez aussi mettre les boutons s'il y a) , les couper puis d'abord les « réduire » à feu doux avec l'huile d'olive. Elles seront plus faciles à mixer.
Ajouter les noix et mixer directement dans la casserole avec un mixeur à soupe.
Ajouter le fromage.
La texture assez pâteuse, si besoin rajouter un peu d'huile d'olive. À noter qu'au refroidissement la texture va s'épaissir.
Mettre en pot à chaud pour la conservation.
🍽️ Recette du pesto d'ail des ours cru.
Idem mais sans cuisson. A conserver au frais, dans un pot, la surface recouverte d’huile d’olive.
À vous de jouer !